Championnats du monde à Tokyo et stage technique à Tadotsu
Les 7 et 8 octobre 2023 se tenait le Sekai Taikai (championnats du monde) de Shorinji Kempo à Tokyo, Japon. Dans le stade du Nippon Budokan, plus de 1000 participants sont venus du monde entier pour démontrer leur maîtrise du shorinji kempo.
Trois licenciés du club de Cholet Shorinji Kempo ont fait le déplacement: Mathis Liard (19 ans), Emma Juhel (22 ans); ainsi que le professeur du club Frédéric Juhel, qui complétait la délégation des 16 compétiteurs français.
Evénements d’ouverture – 7 octobre
Après les épreuves de présélection de la fédération japonaise, le Taikai s’est ouvert le 7 octobre par des démonstrations techniques des différentes représentations nationales.
Compétition – 8 octobre
Les épreuves finales de la compétition se sont déroulées le 8 octobre sous formes d’embus, démonstrations techniques en binôme. Dans la catégorie « Men-master », Frédéric Juhel (5ème dan , Cholet & Vallet) concourait au coté de Laurent Espeso (5ème dan WSKO, Paris – Vaugirard). Avec un score de 255,5 points (sur 300), le binôme s’est hissé en 7ème place de la catégorie.
Les autres représentatants de la délégation française (9 binômes) n’étaient pas en reste avec particulièrement:
- une superbe 6ème place (251 points) du binôme Rachid Guendouze – Noël Ly (club de Clichy) dans la catégorie 3ème dan hommes;
- une 5ème place du duo Marie Valentin – Aurélie Rochelle (Paris-Shibu) dans la catégorie des 2ème dan femmes (251.5 points);
- et une 6ème place également des frères Lounes et Timad Adbou (Clichy) dans la catégorie Kyu-Kenshi.
A la suite du tournoi, des combats ont été organisés entre les participants au sein des différentes délégations. Frédéric Juhel a ainsi pu affronter Philippe Chazerand (professeur à Bruxelles) sous l’arbitrage de maitre Aosoka, fondateur de la fédération française. Une belle illustration du Shorinji Kempo en tant de système d’auto-défense, qui est au coeur de l’approche de Aosaka sensei (et très présente dans l’enseignement du club Choletais).
Stage international du 11-13 octobre
Nos trois choletais, accompagnés de 58 Français (parmis les 500 stagiaires), ont ensuite pu participer à trois jours de stage d’apprentissage à Tadotsu sur l’ile de Shikoku au centre mondial du Shorinji Kempo, auprès de nombreux grands maitres du Shorinji Kempo:
Examen du 6ème Dan WSKO
La World Shorinji Kempo Organisation avait aussi organisé lors de ce rassemblement une session spéciale d’examens. Frédéric notre professeur a passé avec succès l’examen du 6ème dan le 10 octobre. Un bel aboutissement de 42 ans de pratique auprès de Michel Tesson Sensei et Aosaka Sensei !
Dominik Chowański